La vitamine B2 ou riboflavine

La vitamine B2 a un rôle important dans la transformation des aliments simples en énergie. Elle intervient dans le métabolisme de réparation des muscles.

La vitamine B2 ou riboflavine
© JPC_PROD_Fotolia

A quoi sert la vitamine B2 ?

La vitamine B2 ou riboflavine est une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle très actif dans la transformation des glucides en énergie.

Essentielle pour la croissance des tissus (peau et yeux en particulier), la vitamine B2 participe au processus de production d'énergie des cellules et sert à la fabrication des globules rouges et des hormones.

Pourquoi le médecin prescrit-il un dosage en vitamine B2 ?

Un médecin peut prescrire un dosage en vitamine B2 dans le cas où un individu rencontre des problèmes de peau (eczéma, dermatite, séborrhée faciale...), de muqueuses (glossite, stomatite, lésion des muqueuses anales et vaginales) ou oculaires (conjonctivite, kératite, héméralopie, photophobie, cataracte).

Quelles sont les valeurs normales d'un dosage en vitamine B2 ?

Les résultats moyens d'un dosage en vitamine B2 doivent être compris entre 75 et 150 µg/l chez l'homme ou la femme.

ATTENTION : Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur la vitamine B2, consultez la fiche sur santé-médecine.