La vente de médicaments sans ordonnance autorisée sur Internet

Au total, ce sont 3500 références de médicaments qui pourront être vendues librement sur Internet par les pharmacies autorisées.

La vente de médicaments sans ordonnance autorisée sur Internet
© Diego Cervo - Fotolia.com

Doliprane®, Actifed Rhume®, Drill®, Maalox® ou encore Aciclovir® ou Minoxidil® , les médicaments actuellement vendus sans ordonnance, 3 500 au total, sont autorisés à être commercialisés sur Internet. Cette décision du Conseil d'État est venue allonger la liste de 455 médicaments, qui devaient être autorisés à la vente en ligne à partir du 1er mars. De fait, cette libéralisation de la vente en ligne qui devait concerner au départ les médicaments en accès direct (directement accessibles par les clients dans les pharmacies), excluait les médicaments dit à "prescription médicale facultative" pour lesquels une ordonnance n'est pas obligatoire mais ne sont pas en accès direct et qui sont délivrés par et avec l'accord du pharmacien.

Le ministère de la Santé a "pris acte de cette décision" mais souligné que les médicaments soumis à prescription restaient exclus de la vente sur internet, tout en précisant qu'il "fixerait prochainement sous la forme d'un arrêté les "bonnes pratiques" en matière de commerce de médicaments en ligne après une étroite concertation avec la profession." Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens a, elle, jugé "préoccupant" du point de vue "sanitaire" l'élargissement de la liste des médicaments vendus sur internet. "On ne peut pas d'un côté dire attention aux risques sanitaires et d'un autre banaliser la vente de médicaments", a critiqué la responsable dans des déclarations à l'AFP, faisant référence à la dernière alerte sanitaire sur les pilules de 3e et 4e génération

Sources : AFP