La thyroglobuline

La thyroglobuline est une protéine précurseur de la thyroxine produite par la thyroïde. Elle reflète l'état de la thyroïde.

La thyroglobuline
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle de la thyroglobuline dans l'organisme ?

La thyroglobuline est une protéine synthétisée depuis la glande thyroïde. Elle a un rôle précurseur dans la fabrication des hormones thyroïdiennes T3 et T4.

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler son taux sanguin de thyroglobuline ?

Votre médecin pourra vous prescrire un dosage sanguin de thyroglobuline s'il soupçonne un dysfonctionnement de la thyroïde ou dans le cadre d'un suivi médical consécutif à l'ablation d'une tumeur.

Quelles sont les valeurs normales du taux sanguin de thyroglobuline ?

La valeur normale du taux sanguin de thyroglobuline est équivalente pour les hommes, les femmes et les enfants. Elle est comprise entre 5 et 25 µg/l.

Dans quelles situations le taux sanguin de thyroglobuline peut-il varier ?

Le taux sanguin de thyroglobuline varie dans certains cas.

La diminution de ce taux est principalement imputable à une insuffisance de la glande thyroïde et à la prise de médicaments iodés.

Une augmentation du taux sanguin de thyroglobuline peut s'expliquer par une hyperplasie de la thyroïde (goitre) ou encore par un cancer thyroïdien.

ATTENTION : Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. Ces analyses constituent une information capitale sur votre état de santé et elle n'est donc pas à négliger. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur la thyroglobuline, consultez la fiche sur santé-médecine.

Lire aussi