La testostérone

La testostérone est la principale hormone sexuelle mâle. Elle est sécrétée par les testicules et en faible quantité, par les glandes surrénales.

La testostérone
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle de la testostérone dans l'organisme ?

Sécrétée chez l'homme et la femme par les glandes surrénales, la testostérone est une hormone présente en plus grande quantité dans l'organisme masculin, où elle est produite dans les testicules.

Elle assure le contrôle de la spermatogénèse et permet le maintien des caractères sexuels masculins.

Chez la femme, elle est produite par les ovaires et joue un rôle dans le maintien de la libido.

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler son taux sanguin de testostérone ?

Votre médecin peut dans certains cas vous prescrire un dosage sanguin de testostérone : si vous êtes un homme, pour vérifier que vous ne souffrez pas d'insuffisance testiculaire. Si vous êtes une femme, ce dosage sanguin présente un intérêt moindre : il permet néanmoins de rechercher les causes d'un hirsutisme (excès de pilosité dans une zone habituellement non couverte de poils).

Quelles sont les valeurs normales du taux sanguin de testostérone ?

La valeur normale du taux sanguin de testostérone varie selon le sexe et selon l'âge. Ainsi, chez un homme, la valeur normale est comprise entre 10 et 30 nmol/L entre 20 et 45 ans, alors qu'elle est inférieure à 0,7 nmol/L entre 1 et 10 ans.

Chez la femme, la valeur maximale se situe entre 0,5 et 3,1 nmol/L entre 10 et 45 ans alors qu'elle est inférieure à 0,5 nmol/L entre 1 et 10 ans.

Dans quelles situations le taux sanguin de testostérone peut-il varier ?

Chez l'homme, le taux sanguin de testostérone peut diminuer en cas d'insuffisance testiculaire ou d'excès de sécrétion de la glande surrénale. Il peut en revanche augmenter après la prise de testostérone exogène ou gonadotrophines, ou en cas d'hyperthyroïdie.

Chez la femme, le taux sanguin de testostérone peut seulement augmenter en cas d'hirsutisme ou de tumeur ovarienne par exemple.

ATTENTION : Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur le dosage sanguin de testostérone, consultez la fiche sur santé-médecine.