La spiruline, bienfaits et utilisation

La spiruline est une algue bleu-vert qui contient de nombreux nutriments, ce qui en fait un aliment intéressant pour la santé. Elle est vendue sous forme de compléments alimentaires. Voici ses propriétés et comment l'utiliser.

La spiruline, bienfaits et utilisation
© chanelle - Fotolia

Spiruline : une algue riche en nutriments

L'espèce de spiruline la plus vendue est la Spirulina platensis, une algue de la famille des cyanobactéries. La particularité de cette algue est d'être à la fois pauvre en calories et riche en nutriments : protéines végétales, caroténoïdes, fer, acide gamma-linolénique ou encore en antioxydants.
Utilisée à l'origine par les Aztèques, elle a été découverte par les Européens lors de la conquête de l'Amérique. Elle est produite aujourd'hui dans des régions très chaudes comme l'Amérique centrale ou l'Afrique de l'Ouest.

Dans quels cas prendre des compléments alimentaires de
spiruline ?

La spiruline peut être utile pour redonner du tonus en cas de fatigue, de convalescence ou de surmenage physique et intellectuel. Elle stimule le système immunitaire, aide à combler les carences en fer et réduit les symptômes de la rhinite allergique.
Elle pourrait également réduire légèrement les lipides sanguins (taux de cholestérol). Cette propriété reste toutefois à être confirmée par des études plus approfondies.
L'efficacité de la spiruline dans la perte de poids et le traitement de l'hyperactivité n'est pas prouvée.

Posologie

Les études manquent pour fixer un dosage thérapeutique de la spiruline, mais celle-ci doit toujours être prise à petite dose au départ (1g) et augmentée progressivement. Pour connaître la bonne posologie en fonction de votre santé, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Les précautions et les effets indésirables de la spiruline

- Comme toutes les algues, la spiruline accumule les produits toxiques si elle pousse dans un milieu pollué. Renseignez-vous sur la provenance et les contrôles de qualité des produits que vous achetez.
- Le produit acheté doit mentionner le nom "spiruline". Le nom "algue bleu-vert" peut désigner des plantes différentes.
- Des troubles gastriques et intestinaux ainsi que des maux de tête peuvent être ressentis à la suite d'une prise de spiruline.
- La spiruline est contre-indiquée aux personnes souffrant de phénylcétonurie.

Où acheter de la spiruline ?

La spiruline est vendue en poudre, en flocons, en comprimés ou en gélules. Elle se trouve en pharmacie ou en magasin de diététique. Par sécurité, vérifiez sa traçabilité et n'achetez jamais de médicaments ou de compléments alimentaires sur Internet.

A lire aussi