La calcitonine

La calcitonine est une hormone produite en majeure partie par les cellules parafolliculaires de la thyroïde. Elle est hypocalcémiante et hypophosphorémiante.

La calcitonine
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle de la calcitonine ?

La calcitonine est une hormone produite par la thyroïde qui régule le taux de calcium dans le sang, notamment pour permettre son stockage dans les os. Elle participe également à son métabolisme (transformation chimique du calcium), ainsi qu'à celui d'un autre élément, le phosphore.

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler son taux de calcitonine ?

Votre médecin peut vous prescrire un dosage sanguin de calcitonine en cas de suspicion d'un cancer de la thyroïde, de syndrome NEM ou en présence d'antécédents familiaux de ces maladies.

Quelles sont les valeurs normales du taux de calcitonine ?

Un taux de calcitonine normal doit être inférieur à 10 picogrammes par millilitre (pg/mL). A noter concernant le dépistage : un deuxième voire un troisième dosage sanguin de calcitonine peut être prescrit lorsqu'est notamment soupçonné un carcinome de la thyroïde.

Dans quelles situations le taux de calcitonine peut-il varier ?

Plusieurs pathologies entraînent une augmentation du taux de calcitonine dans le sang : cancer du poumon, carcinome de la thyroïde, VIPome (tumeur neuro-endocrine rare) ou encore insulinome (cancer du pancréas).

ATTENTION :

Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur le dosage sanguin de calcitonine, consultez la fiche sur santé-médecine.