L'oestriol

L'oestriol est un stéroïde sexuel dérivé de l'oestradiol intervenant surtout chez la femme lors de la grossesse. Le dosage sanguin du taux d'oestriol permet de vérifier que le foetus se porte bien.

L'oestriol
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle de l'oestriol dans l'organisme ?

L'oestriol est l'une des hormones oestrogéniques. Elle intervient principalement chez la femme lors de la grossesse : le placenta et le fœtus la produisent alors en quantité importante.

Chez les femmes qui ne sont pas enceintes et chez les hommes, le taux d'oestriol est plus réduit.

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler son taux d'oestriol ?

Le dosage sanguin du taux d'oestriol est prioritairement destiné aux femmes enceintes. Ce contrôle permet de vérifier que le fœtus se porte bien.

Quelles sont les valeurs normales lors d'une analyse sanguine d'oestriol ?

Chez une femme enceinte, le taux d'oestriol dans le sang varie selon les périodes de la grossesse. Ainsi, entre les semaines 25 et 27, il se situe entre 38 et 440 nmol/L ; entre les semaines 35 et 34, il se situe entre 100 et 523 nmol/L et à la semaine 40, entre 249 et 1165 nmol/L.

Dans quelles situations le taux d'oestriol peut-il varier ?

Le taux d'oestriol peut diminuer pendant une grossesse pathologique : en effet, les résultats peuvent être interprétés comme le signe d'un développement anormal du fœtus.

ATTENTION : Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur l'oestriol, consultez la fiche sur santé-médecine.