L'hormone qui aide les bébés à s'alimenter

L'ocytocine est une hormone qui participe aux comportements sociaux mais aussi à l'alimentation. Des chercheurs viennent de démontrer que cette hormone est indispensable dans le réflexe de succion nécessaire à l'alimentation du nouveau-né.

Une découverte importante pour les nouveau-nés qui naissent sans le réflexe de succion pourtant indispensable à la survie vient d'être faite par des chercheurs français : l'implication de l'ocytocine. Il faut savoir que les troubles de la prise alimentaires sont fréquents, notamment chez les prématurés et peuvent avoir des causes diverses.

Cette anomalie peut être liée au syndrome de Prader-Willi qui concerne 1 naissance sur 20 000. C'est une atteinte du système nerveux qui entraîne une absence de l'activité de succion et contraint alors un gavage gastrique des nouveau-nés.

C'est l'équipe de recherche de l'Inserm dirigée par Françoise Muscatelli (unité 901) qui vient de mettre en évidence le rôle de l'ocytocine dans l'activité de succion à la naissance. En étudiant le gène Magel2 chez des souriceaux les chercheurs se sont aperçus qu'en l'absence de ce gène les animaux développaient des troubles sévères de la succion, entraînant une absence de prise alimentaire et la mort. Les chercheurs ont alors montré que l'absence de ce gène Magel2 entraîne une diminution de la quantité d'ocytocine dans le cerveau des souriceaux. Et que l'apport de cette hormone rétablit un comportement alimentaire normal. Le rôle de l'ocytocine a déjà été prouvé dans le comportement notamment relationnel des individus, avec par exemple une carence chez les autistes.

Ces nouveaux résultats sur la succion sont non seulement une importante découverte pour comprendre les troubles alimentaires de l'enfant mais aussi un espoir de traitement facile et alternatif aux méthodes de gavages actuelles.

Source : Inserm

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Inserm.