L'hormone de croissance ou somatotrophine

L'hormone de croissance ou somatotrophine est sécrétée par la partie antérieure de l'hypophyse. Elle stimule la croissance et la reproduction cellulaire.

L'hormone de croissance ou somatotrophine
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle de la somatotrophine dans l'organisme ?

La somatotrophine est une hormone qui agit sur la croissance d'un individu mais également sur l'équilibre des métabolismes lipidiques, protéiques, glucidiques, calciques et osseux.

Cette hormone de croissance est secrétée en lien avec différents facteurs : stress, sommeil, régulation de la glycémie, etc.

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler son taux sanguin de somatotrophine ?

Le médecin peut prescrire un dosage sanguin de somatotrophine, plus particulièrement chez l'enfant afin de mettre en évidence d'éventuels troubles de la croissance.

De nombreux facteurs peuvent freiner la croissance d'un individu. Plusieurs dosages sanguins peuvent donc être prescrits dans le cadre d'une démarche diagnostique. Les deuxième et troisième dosages permettront en effet de confirmer le diagnostic.

Quelles sont les valeurs normales lors d'une analyse sanguine de somatotrophine ?

Les valeurs normales du taux sanguin de somatotrophine diffèrent entre un enfant et un adulte. Ainsi, le taux sanguin est compris entre 5 et 20 ug/L chez l'enfant et est compris entre 3 et 5 ug/L chez l'adulte.

Dans quelles situations le taux sanguin de somatotrophine peut-il varier ?

Le taux sanguin de somatotrophine peut varier sous l'influence de plusieurs pathologies.

Une diminution du taux sanguin peut être la conséquence d'une ablation ou d'une nécrose de l'hypophyse ou encore du syndrome de Cushing.

Une augmentation est également possible dans les cas d'acromégalie. Cette pathologie rare se caractérise par la croissance anormale de la taille des pieds, des mains et du visage chez l'adulte.

ATTENTION : Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur le dosage sanguin de somatotrophine, consultez la fiche de santé-médecine.