L'alpha-foetoprotéine

L'alpha-fœtoprotéine est une protéine normalement produite que par le fœtus durant son développement. Chez l'adulte, il peut servir de marqueur tumoral.

L'alpha-foetoprotéine
© JPC_PROD_Fotolia

Quel rôle joue l'alpha-fœtoprotéine dans l'organisme ?

L'alpha-fœtoprotéine (ou fétuine) est une protéine produite par le fœtus. Chez la femme enceinte, il est normal que le taux d'alpha-fœtoprotéine augmente car la protéine passe du sang du fœtus dans le sang maternel. Le taux augmente aussi dans certaines maladies du foie : cancer du foie et cirrhose.

Pourquoi le médecin prescrit un dosage sanguin d'alpha-fœtoprotéine?

Le médecin peut prescrire ce type d'analyse pour dépister ou surveiller un cancer. Il se révèle indispensable chez une femme enceinte lorsque l'on craint une anomalie du tube neural (futur système nerveux) chez l'embryon ou encore un syndrome de Down (trisomie 21).

Quelles sont les valeurs normales du taux d'alpha-fœtoprotéine?

Les résultats moyens doivent être inférieurs à 10 ng /ml chez l'adulte dans le sérum.

Chez la femme enceinte, il doit se situer entre 10 et 200 ng /ml pour un prélèvement sanguin effectué entre la 13ième et la 28ième semaine de grossesse (augmentation progressive des taux).
Dans le liquide amniotique, il doit se situer entre 7000 et 20 000 ng /ml entre la 14ième et la 16ième semaine de grossesse.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire. 

Pour en savoir plus sur le dosage sanguin d'alpha-foetoprotéine, consultez la fiche sur santé-médecine.