L'acide urique

A quoi il sert ? Pourquoi est-il important de faire contrôler son taux ? Quelles sont les valeurs normales lors d'une analyse de sang ? Réponses.

L'acide urique
© JPC PROD - Fotolia.com

L'acide urique est une molécule qui résulte de la destruction d'aliments riches en purines (appelés aussi acides nucléiques alimentaires). Elle est naturellement éliminée par les reins et donc, par les urines. Afin de faciliter sa disparation de l'organisme, il est donc recommandé de boire régulièrement et en quantité suffisante.

Pourquoi est-il important de faire contrôler son taux d'uricémie ?

De nombreux facteurs peuvent causer l'augmentation ou la diminution du taux d'acide urique dans le sang.

Les personnes obèses, alcooliques ou diabétiques ont notamment plus de risques de souffrir d'hyper-uricémie (taux élevé d'acide urique dans le sang) et d'avoir, par la suite, des complications rénales d'acide urique.

Les enfants et les femmes enceintes sont généralement les plus touchés par l'hypo-uricémie (taux faible d'acide urique dans le sang).

Il est également bon de noter que la consommation de certains médicaments peut influer sur votre taux d'uricémie. Il est donc important de savoir si l'on est un sujet à risque ou non. Renseignez-vous auprès de votre médecin qui vous prescrira au besoin une analyse sanguine.


Quelles sont les valeurs normales lors d'une analyse sanguine d'acide urique ?

Le taux d'acide urique dans le sang peut varier de 20 à 70 ml/L. Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, les résultats doivent se situer entre :
    40 à 60 mg/L ou 240 à 360 umol/L, si vous êtes un homme
    30 à 50 mg/L ou 180 à 300 umol/L, si vous êtes une femme
    25 à 40 mg/L ou 150 à 240 umol/L, si vous êtes un enfant

Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. Ces analyses constituent une information capitale sur votre état de santé et elle n'est donc pas à négliger. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.


Pour en savoir plus sur l'acide urique, consultez la fiche sur sante-medecine.