Vendredi 18 mars : Journée nationale du sommeil

A l'occasion de la Journée nationale du sommeil, les professionnels de la santé vous donnent rendez-vous pour des conseils et des conférences pour trouver comment mieux dormir et éviter la somnolence au quotidien.

Vendredi 18 mars : Journée nationale du sommeil
© fotum - Fotolia

Vendredi aura lieu la 11e Journée nationale du sommeil. Le thème proposé par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) est la somnolence au quotidien qui concerne entre 5 % et 10 % de la population. Les conséquences sont nombreuses et parfois risquées comme, par exemple, l'augmentation du temps de réaction, la perturbation du champ visuel ou encore les troubles du jugement.

Cette somnolence est d'autant plus dangereuse qu'elle peut entraîner des accidents, notamment sur la route : la somnolence au volant est la première cause d'accident sur autoroute. Ainsi, 1 accident sur 3 sur autoroute a pour cause la somnolence, contre 1 sur 6 lié à l'alcool et 1 sur 10 à la vitesse.

Les Français considèrent parfois la somnolence comme une fatalité alors que des solutions existent pour améliorer le sommeil et, donc, réduire la fatigue. D'autant que la somnolence peut aussi révéler certaines pathologies comme l'apnée du sommeil ou les effets secondaires de médicaments.

De nombreuses manifestations sont organisées dans toute la France pendant cette journée et l'ensemble du grand public, enfants et adultes, est invité à rencontrer des professionnels de santé et à en parler avec leur médecin généraliste.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la somnolence


Pour connaître les manifestations près de chez vous, consultez le site internet de cette journée.

Source : INSV