Le 15 septembre, lymphormez-vous !

L'association France lymphome espoir organise pour la 5e année consécutive l'édition française de la Journée mondiale du lymphome, le 15 septembre 2011.

Le 15 septembre, lymphormez-vous !
© Association France Lymphome Espoir
lymphome
15 septembre : journée mondiale du lymphome. © Association France Lymphome Espoir

Méconnu du grand public, le lymphome est pourtant l'un cinq premiers cancers qui ont le plus d'incidence chez l'adulte. Chaque année, ce sont 14 000 nouveaux patients qui sont diagnostiqués du lymphome, faisant de ce cancer celui dont la fréquence augmente le plus. Lors du diagnostic, plus de la moitié des patients n'ont jamais entendu parler du lymphome et 74 % ignorent que cette pathologie est une forme de cancer. Qui plus est, même les professionnels de santé ont des difficultés à identifier clairement ses symptômes. Résultat : le lymphome n'est pas suffisamment diagnostiqué, en tout cas pas assez tôt, ce qui influe sur le pronostic.

Face à ce constat, la Journée mondiale du lymphome a pour objectif de sensibiliser et d'informer le grand public sur cette pathologie. Nouveauté cette année : la mise en ligne d'une plateforme d'informations www.lymphormez-vous.com, dont le ton se veut décalé et le contenu vulgarisé (vidéos, FAQ, conseils...).

Les lymphomes sont des tumeurs qui se développent dans l'ensemble du système lymphatique, qui fait lui-même partie du système immunitaire. Les lymphocytes (des cellules du système lymphatique) se multiplient de manière incontrôlée et s'accumulent dans différents éléments du système lymphatique, en particulier les ganglions. Il existe une soixantaine de lymphomes différents, de gravité et d'évolution très variables.