Interactions médicamenteuses : attention, danger ! Interactions avec des médicaments : ceux qu'il ne faut pas mélanger

les médicaments vendus sans ordonnance peuvent aussi entrer en interaction entre
Les médicaments vendus sans ordonnance peuvent aussi entrer en interaction entre eux. © Doruk Sikman - Fotolia.com

Lorsqu'on a plusieurs petits maux en même temps, il peut arriver que l'on prenne différents médicaments en auto-médication, sans en parler à son médecin ou à son pharmacien. Il peut également arriver que face à une douleur trop importante, on prenne deux types d'antalgiques en pensant ainsi en venir à bout. Attention, ces réflexes ne sont pas sans danger.

En effet, la prise de deux médicaments ou plus en même temps peut atténuer leur efficacité, la démultiplier dangereusement, ou créer des effets secondaires graves.

 Le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Les AINS sont présents dans de nombreux médicaments, dont certains sont en vente libre et font partie de la trousse à pharmacie familiale classique. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont sans danger. C'est le cas de l'ibuprofène par exemple. Pris avec de l'aspirine (acide acétylsalicylique) pour diminuer une fièvre ou une douleur par exemple, il peut entrainer des ulcères et des hémorragies. De plus, l'ibuprofène peut diminuer l'efficacité des traitements contre l'hypertension artérielle.

 Les médicaments contre le rhume

Prendre par exemple de l'Actifed rhume®, de l'Humex rhume® ou du Dolirhume® peut être dangereux.

Pour un simple rhume, on ne consulte pas forcément un médecin et pour s'en débarrasser rapidement, il arrive qu'on pioche (parfois au hasard) dans ses vieux médicaments. Mais attention, les décongestionnants ne doivent pas être associés. Prendre par exemple ensemble de l'Actifed rhume®, de l'Humex rhume® ou du Dolirhume® peut être dangereux. Les médicaments qui contiennent de la pseudoéphédrine (un décongestionnant vasoconstricteur) ne doivent pas être pris en même temps car ils peuvent perturber le rythme du cœur et la pression sanguine.

Les anticoagulants

Les anticoagulants forment une catégorie de médicaments à utiliser avec la plus grande précaution, en suivant scrupuleusement leur prescription. Leur dosage est délicat et doit être suivi par un médecin. Leur prise se faisant souvent sur une longue période, il peut arriver que l'on ait besoin de prendre d'autres médicaments en même temps. Attention, il faut toujours signaler la prise d'anticoagulants à son médecin ou pharmacien et leur demander conseil avant de prendre d'autres substances.

Des médicaments aussi courants que l'aspirine ou l'ibuprofène sont également anticoagulants et font risquer une hémorragie.

 Les statines

Les médicaments anti cholestérol les plus répandus sont les statines. Parmi leurs effets secondaires possibles, il y a un risque de rhabdomyolyse (atteinte des muscles). Cet effet est accentué par la prise de certains antibiotiques de type macrolides.

 Les médicaments gastriques

Les médicaments destinés à soulager les brûlures d'estomac comme les pansements digestifs (Smecta®, Maalox®) peuvent empêcher l'absorption des médicaments pris sur la même période et diminuer ou supprimer leur efficacité.

 Les antidépresseurs et les anxiolytiques

La prise d'antidépresseurs ou d'anxiolytiques doit systématiquement être signalée au médecin ou au pharmacien car ils interagissent avec de nombreuses autres substances. Selon les classes, ils peuvent être dangereux s'ils sont pris avec des antimigraineux, des anticoagulants, des médicaments contre la toux...

Les interactions médicamenteuses possibles étant très nombreuses, cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Avant de prendre un médicament, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou lisez attentivement sa notice.

Sommaire