Hématome

Comment faire disparaître rapidement un hématome ?

C'est sûr, la table basse s'est déplacée dans votre dos pour se mettre sur votre chemin ! C'est bien connu, c'est vicieux, une table basse... Maintenant, vous avez une vilaine rougeur et une bosse sur le tibia, qui ne va pas manquer de passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel avant de s'atténuer. Comment soigner rapidement un hématome ?

Comment apparaît un hématome ?

Un hématome est tout simplement un amas de sang causé par la déchirure d'un vaisseau sanguin sous l'épiderme. Il peut être gonflé et est souvent douloureux - surtout quand on appuie dessus, n'est-ce pas ? Il survient à cause d'un choc - sur une table basse, par exemple -, d'une prise de sang ou d'une intervention chirurgicale. Un hématome guérit de lui-même après deux semaines environ, après être passé du rouge au violet puis au vert et enfin au jaune... Si vous êtes sujet à des hématomes à la suite de chocs légers ou très fréquents, il convient de consulter un médecin, car ils peuvent être le symptôme d'une pathologie plus grave.

Comment soigner un hématome ?

Le premier geste à adopter est de mettre de la glace sur l'hématome, plusieurs fois dans la journée, afin de limiter le gonflement et de stopper l'hémorragie sous-cutanée. Deux jours après le choc, privilégiez au contraire la chaleur : appliquez un linge imbibé d'eau tiède sur l'hématome pour favoriser la circulation sanguine et donc la guérison. Évitez de prendre de l'aspirine ou de l'ibuprofène, qui modifient l'action des plaquettes sanguines et retardent ainsi la résorption de l'hématome, et ne bandez pas le membre touché : la compression risque d'aggraver le bleu. Pour guérir plus vite d'un hématome, vous pouvez vous tourner vers l'homéopathie : prendre 3 granules d'Arnica montana en 5 CH toutes les heures accélèrera la disparition de l'hématome. Des massages doux avec une crème à l'arnica auront le même effet. Vous pouvez aussi masser délicatement la zone douloureuse avec de l'huile essentielle d'immortelle (hélichryse italienne), plusieurs fois par jour. Et changez de table basse...