Le guide santé de vos vacances Je rends visite à mon médecin et je fais mes vaccins

avant de partir à l'autre bout du monde, n'oubliez pas de passer par la case
Avant de partir à l'autre bout du monde, n'oubliez pas de passer par la case "vaccins". © Dron - Fotolia.com

Vous partez à l'autre bout du monde faire un trek en montagne ? Au cœur de l'Amazonie pour des vacances nature, en Afrique faire de l'humanitaire ?

Premier réflexe, lorsque vous partez à l'étranger, a fortiori dans les pays tropicaux et/ou en développement : vérifier la liste des vaccins obligatoires ou recommandés pour le pays que vous comptez visiter. "Il est important de s'y prendre à l'avance, car il faut prendre rendez-vous dans un centre de vaccination et certains vaccins ne sont efficaces qu'au bout de plusieurs semaines, note le Pr Christian Peronne, président de la Commission spécialisée des maladies transmissibles du Haut conseil de la santé publique (HCSP). D'ailleurs, la tendance qui consiste à acheter son billet sur internet à la dernière minute pour profiter de tarifs avantageux n'est pas sans poser problème à ce niveau : beaucoup de gens n'ont pas le temps de se préparer."

Petit rappel des principaux vaccins généralement recommandés :

 Les vaccins traditionnels également recommandés en France : diphtérie, tétanos, poliomyélite.

 La fièvre jaune, qui sévit principalement en Afrique et en Amérique du Sud.

 Les hépatites A et B, la grippe si voyage dans un pays où c'est l'hiver, l'encéphalite japonaise...

Les recommandations vaccinales internationales viennent d'être mises à jour. Vous pouvez les retrouver sur le site du HCSP ainsi que dans les centres de vaccination agréés (Institut Pasteur par exemple).

Outre les vaccins, une visite chez votre médecin traitant s'impose. Il pourra :

 Vous prescrire les traitements dont vous aurez peut-être besoin (paludisme, par exemple, puisqu'il n'existe pas de vaccin) et les médicaments nécessaires pour votre trousse de secours.

 Vérifier que vous êtes en bonne santé, surtout si vous partez pour des vacances sportives ou dans un pays où les infrastructures sanitaires sont peu développées.

 Vous donner des conseils d'hygiène pour passer au travers de la turista et autres réjouissances qui nous attendent parfois au détour d'un voyage.

 

Sommaire