Le guide santé de vos vacances Fièvre jaune, dengue, infection... Les insectes ne vous veulent pas du bien !

Si le paludisme est la plus célèbre et probablement l'une des plus dangereuses, les maladies transmises par les insectes, notamment les moustiques, sont légion.

les moustiques et autres insectes des pays tropicaux sont assez souvent vecteurs
Les moustiques et autres insectes des pays tropicaux sont assez souvent vecteurs de maladies. © António Duarte - Fotolia.com

 La fièvre jaune est à l'origine une maladie qui sévit chez les singes. Ils se la transmettent via les moustiques aedes, qui jouent le rôle de vecteurs. Manque de chance, ils aiment aussi piquer les humains. Aïe. Cette maladie virale sévit essentiellement en Afrique sub-saharienne et en Amérique du sud. Après quelques jours d'incubation, les premiers symptômes sont peu typiques : violents maux de tête, forte fièvre, grande fatigue, sensation de malaise... Après quelques jours, le virus s'attaque au foie et aux reins dont le fonctionnement est altéré. Des hémorragies digestives se produisent, la fièvre dépasse les 40 °C. La maladie peut se résorber d'elle-même mais elle peut aussi entraîner la mort en une dizaine de jours. Il n'existe aucun traitement à l'heure actuelle, on peut simplement essayer de soulager les symptômes et hydrater le malade. La bonne nouvelle ? Il existe un vaccin, que l'on peut faire dans n'importe quel centre de vaccination internationale !

 La dengue est transmise par le même type de moustique, mais plutôt en milieu urbain ou semi-urbain. Elle est présente dans beaucoup de pays de l'hémisphère sud. Cette infection virale se manifeste par des symptômes proches de ceux de la grippe : maux de tête, fièvre, grande fatigue... Puis des nausées et vomissements violents apparaissent. Heureusement, la dengue est souvent bénigne et se résorbe d'elle-même après quelques jours, laissant le patient très fatigué pendant deux semaines environ. Toutefois, il existe une forme hémorragique de la maladie qui, elle, peut s'avérer beaucoup plus grave. C'est pourquoi on déconseille d'ailleurs d'utiliser de l'aspirine (qui fluidifie le sang) dans les pays endémiques. Il n'existe aucun vaccin ni aucun traitement de la dengue, la seule solution consiste donc à éviter de se faire piquer par un moustique contaminé.

"Les symptômes de la dengue sont proches de ceux de la grippe"

 La leishmaniose vous guette si vous vous faites approcher de trop près par des phlébotomes, de petits insectes volants.  Les symptômes peuvent apparaître des mois après la contamination. La forme cutanée se manifeste par des lésions de la peau, qui se résorbent après quelques mois en laissant des cicatrices. C'est la forme la plus courante et la moins grave de la maladie. Mais la leishmaniose peut aussi s'attaquer au foie et à la rate et peut alors, en l'absence de soins, s'avérer mortelle. Il existe des traitements curatifs, mais pas encore de vaccin contre cette maladie.

 Maladie de Chagas transmise par les punaises, maladie du sommeil par les glossines, tularémie, chikungunya et même simples démangeaisons peuvent également venir perturber votre séjour.

Sommaire