Le guide santé de vos vacances Une diarrhée intense provoquée par l'alimentation

besoin de trouver des toilettes de toute urgence ? c'est probablement la
Besoin de trouver des toilettes de toute urgence ? C'est probablement la turista, bon courage ! © T. Michel - Fotolia.com

Comme son nom l'indique, c'est LA maladie du voyageur qui traverse des contrées "exotiques". La turista, également connue sous les évocateurs noms de Djerbienne, Dehli Belly ou encore Revanche de Montezuma, rôde autour du voyageur comme l'aigle autour de sa proie, prête à vous tomber dessus à tout moment ! La bonne nouvelle, c'est que, pour désagréable qu'elle soit, elle n'en reste pas moins bénigne dans la grande majorité des cas. Elle risque juste de vous gâcher deux ou trois jours de vacances et de vous laisser un souvenir impérissable.

Cette diarrhée du touriste se déclenche souvent quelques jours après l'arrivée dans un nouveau pays. Elle peut être accompagnée de nausées, voire de vomissements et même de fièvre, et peut durer plusieurs jours... Dans certains cas, elle peut même entraîner une déshydratation ou obliger le voyageur à rester au lit.

La turista survient le plus souvent chez les voyageurs issus d'un pays à forte hygiène. La moindre bactérie à laquelle son organisme n'est pas habitué peut le rendre malade, il ne saura pas se défendre immédiatement. Dans les pays où il fait chaud, où les règles d'hygiène ne sont pas les mêmes (viande qui reste à l'air libre des jours entiers, rupture de la chaîne du froid, entre autres exemples...), on peut vite se retrouver avec un transit pour le moins perturbé. Parfois, c'est l'eau qui véhicule le microbe qui va rendre malade : les locaux, habitués à cette eau, la boivent sans conséquence, alors que le voyageurs risque d'y laisser quelques jours de vacances.

D'autres troubles intestinaux

La bonne nouvelle, c'est que c'est généralement une question d'habitude : au bout de quelques semaines, vous pourrez manger de tout plus facilement. De même, en voyageant souvent à l'étranger, votre organisme deviendra de moins en moins sensible aux aléas de ces nourritures exotiques.
La turista n'est pas la seule cause de troubles intestinaux. Le passage d'une alimentation occidentale à un régime plus "exotique" peut aussi perturber quelque peu le transit. Ces manifestations surviennent généralement au bout de quelques jours de vacances et se caractérisent souvent par une diarrhée, qui se résorbe souvent d'elle-même en quelques jours.

 A noter que l'eau peut également être responsable d'autres maladies, potentiellement plus graves, comme l'amibiase ou même le choléra, dont les premiers symptômes peuvent faire penser à ceux de la turista. En cas de forte fièvre, de vomissements intenses et prolongés, consultez immédiatement.

Sommaire