Le guide santé de vos vacances Bouillir, cuire et peler ou oublier !

Heureusement, quelques précautions simples réduisent grandement le
pour limiter les risques de turista, ne mangez que des aliments bien cuits et
Pour limiter les risques de turista, ne mangez que des aliments bien cuits et servis brûlants. © Hallgerd - Fotolia.com
risque de développer une turista, même si rien ne permet de l'écarter totalement.

"Dans le fond, c'est assez simple, note le professeur Eric Caumes. Les Anglais ont un dicton pour ça : "Cook it, boil it, peel it or forget it". Cela résume tout."

En français, ça donne : "Cuisez-les, faites-les bouillir, pelez-les ou oubliez-les..." "Les", ce sont les fruits, légumes, viandes, œufs... Bref, tous les aliments que les autochtones ingèrent sans problèmes, mais qui peuvent vous clouer au lit pour plusieurs jours.

 "Il faut faire particulièrement attention à la viande, précise le Pr Caumes. Elle doit être bien cuite, car cela élimine la plupart des agents susceptibles de nous causer des soucis."

 Fruits et légumes doivent être pelés et cuits, là aussi pour éliminer un maximum d'éléments indésirables.

 Préférez donc toujours les plats cuits et servis brûlants, sinon il y a un risque pour que la nourriture préparée soit restée à l'air libre un certain temps...

 Proscrivez tous les produits laitiers non pasteurisés et/ou non fermés hermétiquement.

 Evitez les produits susceptibles d'être congelés. Ils ont pu être décongelés et recongelés durant leur périple pour arriver jusque dans votre assiette. La rupture de la chaîne du froid entraîne de possibles contaminations.

 Lavez-vous les mains avant chaque repas, encore plus soigneusement qu'à l'accoutumée. Du simple savon de Marseille et de l'eau : c'est la recette idéale.

 Soyez particulièrement prudent avec l'eau. Trois solutions : soit vous la faites bouillir pendant plusieurs minutes, soit vous la purifiez avec un produit prévu à cet effet, soit vous ne buvez que de l'eau en bouteille (au restaurant, veillez à ce qu'elle ne soit pas déjà décapsulée quand on vous la sert). Même principe pour le brossage de dents.

 Si vous devez absolument éviter la turista (personnes fragiles, présentes dans un cadre professionnel, etc.), un antibiotique préventif peut vous être prescrit par votre médecin, mais il ne doit pas être pris sur une longue durée.

Sommaire