Grippe : les symptômes et les traitements Une seule chose à faire : se reposer

Vous êtes grippé ? Pas de panique, voici quelques conseils pour aider à mieux lutter contre les virus et éviter de les partager.

D'abord, consultez votre médecin. Il pourra établir le diagnostic et vous prescrire les médicaments les plus adaptés. Généralement, il faut prendre du paracétamol pour calmer la fièvre, les douleurs et les courbatures. La vitamine C est aussi parfois conseillée pour lutter contre la fatigue. Si besoin, on peut compléter par un décongestionnant nasal et un anti-tussif pour les toux sèches et rebelles. Enfin, il faut boire abondamment et se reposer. Mais oubliez les antibiotiques : la grippe est due à un virus, ils seront donc inefficaces. C'est un peu comme le rhume : la grippe dure une semaine et on peut uniquement diminuer les symptômes.

- Les mains sont à l'origine de nombreuses contaminations. N'hésitez donc pas à les laver avec du savon régulièrement dans la journée, notamment après vous être mouché, avoir toussé ou éternué. Le gel hydroalcoolique est également pratique mais à long terme il peut dessécher les mains.

- Pensez à aérer les pièces régulièrement, plusieurs fois par jour : vous supprimerez ainsi les virus stagnants dans l'air, par les éternuements et la respiration. 
pas d'automédication pendant la grippe : consultez votre médecin.
Pas d'automédication pendant la grippe : consultez votre médecin. © corepics - Fotolia

Dans tous les cas, en cas d'aggravation brutale ou sans amélioration de l'état 72 h après les premiers symptômes, il faut consulter son médecin.

Mission désinfection !

Si vous ressentez les symptômes de la grippe, il convient de prendre un certain nombre de précautions pour éviter de contaminer vos proches ou vos collègues. Sachez que vous êtes contagieux 7 jours après le début des symptômes.

- Tous les aliments que vous touchez sont contaminés par les virus. Evitez donc de toucher les aliments que vous ne mangez pas et indiquez à vos proches de les nettoyer avec de l'eau et du savon avant de les consommer. 

- Pour les objets aussi il faut se méfier des virus. Utilisez des lingettes désinfectantes s'il n'y a pas d'électronique. Pour les télécommandes, les téléphones, les tablettes tactiles ou les claviers et souris d'ordinateur, déposez un peu de gel hydroalcoolique sur un mouchoir ou tissu propre et nettoyez-les délicatement. Comme l'alcool s'évapore rapidement, l'électronique ne sera pas abîmé.

Maux d hiver / Infection virale