Les bons gestes santé contre le froid Dehors : conseils contre le froid

 Les températures sont largement négatives au nord ce matin de la France ce matin. Rappel des gestes à adopter :

Quand vous sortez par temps froid, il est indispensable de vous couvrir suffisamment afin de maintenir constante la température de votre corps.

la tête et les mains perdent beaucoup de chaleur : il faut donc les couvrir.
La tête et les mains perdent beaucoup de chaleur : il faut donc les couvrir. © tinx - Fotolia.com

 Le bonnet, indispensable ! Votre objectif : couvrir particulièrement les parties du corps qui perdent de la chaleur : un bonnet sur la tête, une écharpe pour le cou, des gants pour les mains et des chaussettes chaudes pour les pieds.
 Couvrir le nez et la bouche pour respirer de l'air moins froid.
 Mettre plusieurs couches de vêtements, plus un coupe-vent imperméable. Pour la première couche, préférer une matière dans laquelle vous ne risquez pas de transpirer afin de maintenir la peau bien sèche. En effet, si vous transpirez, votre corps sera mouillé et donc vous risquez de vous refroidir plus vite.
 Opter pour de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur un sol glissant.
 Eviter de sortir le soir lorsque les températures chutent.
 Se nourrir convenablement et ne pas boire d'alcool car, non l'alcool ne réchauffe pas, contrairement à l'idée reçue !
 Ne pas faire d'efforts physiques intenses : courir, déménager, etc.
 Etre particulièrement attentif avec les enfants et les personnes âgées, qui ne ressentent pas toujours bien le froid. Et éviter de sortir les bébés.

 Enfin, en cas de vigilance météo, se renseigner sur la météo et l'état des routes et ne prendre sa voiture que si nécessaire. Vérifier alors le bon état de fonctionnement général : huile, batterie, éclairage, plein d'essence, et prévoir des couvertures, une trousse de secours, un téléphone portable chargé et une boisson chaude.

Sommaire