Fièvre de l'enfant : quels sont les bons gestes ?

Une étude de l'Inserm montre que la plupart des parents ont tendance à paniquer lorsque leurs jeunes enfants ont de la fièvre.

Fièvre de l'enfant : quels sont les bons gestes ?
© Thomas Perkins - Fotolia.com

La fièvre chez l'enfant suscite parfois une "peur irrationnelle qui tend à surcharger les cabinets de médecins et les urgences pédiatriques" et alors même qu'il existe des recommandations de bonne pratique, rappelle l'Inserm dans un communiqué. Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont interrogé les parents de plus de 6500 bébés de moins d'un an qui présentaient une fièvre depuis moins de 48 h. Ils concluent que si la plupart des parents (89 %) savent bien mesurer la fièvre de leur enfant, seulement 23 % d'entre eux la traitent correctement et à peine 15 % connaissent les bons gestes pour améliorer le confort de l'enfant fiévreux. 
On parle de fièvre à partir de 38 °C mais il faut surtout être attentif au comportement général de l'enfant, nous expliquait le Dr Saban dans un précédent dossier sur la fièvre de l'enfant : "Souvent, les parents sont inquiets car ils ont en tête, à tort, que plus la température monte, plus c'est grave. C'est fauxCe qui est vraiment inquiétant et qui doit interpeller les parents, c'est un comportement inhabituel de leur enfant."
La grande majorité des parents débute un traitement pour une fièvre inférieure à 38,5 °C. En réalité, il devrait être administré à partir de 38,5 °C, en raison des maux de tête provoqués par la fièvre. Quel traitement ? Du paracétamol toutes les 6 h. En cas de fièvre soutenue chez les bébés de plus de 3 mois, il est possible de donner en alternance paracétamol et ibuprofène toutes les 3 h. A confirmer quand même avec le pédiatre car il existe des contre-indications.
Côté bons gestes ? La majorité des parents n'aère pas la chambre de l'enfant selon cette enquête alors qu'il est important qu'elle reste à une température modérée (19 °C à 21°C). Il faut aussi veiller à faire boire régulièrement l'enfant afin qu'il soit bien hydraté, le découvrir (le laisser en body) et lui passer un gant de toilette humide sur le corps et le visage pour le rafraîchir. 

Lire aussi