Faut-il faire confiance à l'homéopathie ? Pr Binet : "Les gens aiment le charlatanisme"

 Le Pr Jacques-Louis Binet est secrétaire général de l'Académie de médecine.

"En 2004, l'Académie de médecine a préconisé le déremboursement des médicaments homéopathiques, tout simplement parce que leur efficacité n'est pas prouvée. C'est la procédure : tous les médicaments doivent avoir fait l'objet d'une étude randomisée pour obtenir le droit d'être remboursés par l'Assurance maladie.

"La théorie de Hahnemann est bizarre"

Je n'affirme pas que l'homéopathie n'est pas efficace puisqu'on n'a pas de preuves, ni dans un sens ni dans l'autre. Mais ma conviction est qu'elle n'a aucun effet à part celui de placebo, puisqu'il n'y a plus aucune molécule active dans la substance prescrite. De toute façon il n'y a pas de mystère : si quelqu'un avait réussi à démontrer que c'est efficace, cela aurait la une de tous les journaux du monde : qui n'a jamais rêvé d'un médicament sans effets secondaires ? Peut-être que l'homéopathie peut avoir un effet bénéfique sur de toutes petites choses, je ne dirai pas le contraire mais franchement, ce n'est pas ça qui va révolutionner la médecine.

En outre, la fameuse théorie de Hahnemann est tout à fait bizarre. Elle date du XVIIIe, la médecine a tout de même énormément progressé depuis.

Je n'ai pas de dialogue avec les homéopathes, nous attendons toujours qu'ils fassent un geste. En 2004, ils nous ont promis que des études étaient en cours, pour l'instant aucun résultat de nous a été transmis, notre position demeure donc toujours la même.

Pour moi, si l'homéopathie connaît un certain engouement en France et de par le monde, c'est parce que les gens adorent le charlatanisme. C'est un peu comme l'autodiagnostic, très à la mode. Quand on n'a rien de sérieux, on s'occupe comme on peut."

Sommaire