Faut-il faire confiance à l'homéopathie ? Dr Dupagne : la médecine, c'est aussi de la magie

Dr Dominique Dupagne est médecine généraliste, rédacteur de Guides Vidal.

"Je suis généraliste mais je ne suis pas pour autant un tueur de l'homéopathie. La magie est indissociable de la médecine. Nous sommes confrontés à des choses fort peu rationnelles, on ne peut pas déclarer de façon péremptoire qu'une maladie se soigne de telle façon et non de telle autre. Je suis certes de formation scientifique mais je sais aussi que certains malades ont besoin d'une approche plus complexe et c'est ce que l'homéopathie leur offre.

Quant à la supposée inefficacité de l'homéopathie ? Je répondrai que bien des médicaments allopathiques n'ont pas non plus prouvé leur efficacité. Par contre je peux comprendre que ces médicaments soient moindrement remboursés puisqu'ils n'ont pas fait la preuve de leur substance active. Ce qui ne signifie pas, je tiens à le souligner, qu'ils ne sont pas efficaces : l'effet placebo en lui-même a des conséquences positives réelles sur le malade. L'erreur est de vouloir aborder cette discipline de façon scientifique alors que cela n'a au contraire rien de cartésien. La fameuse théorie de Hahnemann, ce n'est pas scientifique !

Je ne prescris pas de médicaments homéopathiques moi-même, ce serait un non-sens puisque l'homéopathie est une médecine de terrain, qui nécessite une consultation particulière, afin de prescrire un traitement individualisé. En revanche, je n'hésite pas, quand j'estime que cela pourrait aider le patient, à l'orienter vers un homéopathe."

Sommaire