Faut-il faire confiance à l'homéopathie ? Dangereuse, l'homéopathie ?

Bon, inefficace, ça passe encore. Mais à trop vouloir se soigner par l'homéopathie, certains patients peuvent-ils nuire à leur santé ? Les trois médecins interviewés sont unanimes : les risques sont minimes. "Je rappelle que nous sommes tous médecins de formation, sourit Xavier Panier. Nous ne sommes pas des illuminés, si un patient a un problème grave ou qui réclame un traitement en urgence, bien sûr que nous le dirigerons vers le service adapté."

Même confiance de la part de Dominique Dupagne : "Franchement, pour qu'il y ait un problème, il faudrait vraiment qu'il y ait un entêtement de la part de l'homéopathe et de son patient à se soigner par l'homéopathie tout en sachant que ce n'est pas adapté. Ce n'est vraiment pas courant." Des propos confirmés par le Pr Binet, même s'il est moins catégorique : "Pour les petites affections, il n'y a pas de problème, ça passera sans doute tout seul de toute façon. Pour les cas plus graves, cela peut éventuellement poser question, même si les homéopathes sont généralement de bons médecins, qui ont une conscience professionnelle ! Là où il peut y avoir un problème, c'est si l'homéopathe conseille à son patient de ne pas se faire vacciner. C'est dans le même esprit de refus de la médecine allopathique et cela pourrait éventuellement s'avérer dangereux."

 

Au pire, ça ne marche pas

Autre bon point côté sécuritaire : "Le pire qui puisse arriver avec l'homéopathie, estime le Dr Dupagne, c'est que l'on n'y croit pas et que, par conséquent, cela ne fonctionne pas. Vraiment, rien de bien grave, on se tournera alors vers la médecine allopathique." Effectivement, l'homéopathie, de par l'extrême dilution des substances qu'elle utilise, n'entraîne aucun effet indésirable. Aucune allergie n'a jamais été enregistrée.

 

Enfin, l'homéopathie n'est même pas néfaste pour le porte-monnaie, avec des prix pratiqués beaucoup plus bas que pour les médicaments traditionnels. Même remboursés à seulement 35 %, ils ne risquent pas de vous ruiner.

 

Sommaire