Examen du liquide céphalo-rachidien : ponction lombaire

La ponction lombaire est un examen médical consistant à recueillir le liquide céphalo-rachidien. Elle a lieu dans le dos, entre deux vertèbres.

Examen du liquide céphalo-rachidien : ponction lombaire
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle du liquide céphalo-rachidien dans l'organisme ?

Dans le système nerveux, le liquide céphalo-rachidien, ou LCR, est un liquide corporel transparent dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière.

Le liquide céphalo-rachidien (LCR) apporte au système nerveux central des substances nutritives et des protéines.

Dans quels cas un examen du liquide céphalo-rachidien est-il prescrit ?

Il est réalisé souvent en urgence pour le diagnostic de la méningite aiguë. Il permet alors de déterminer si la méningite est d'origine bactérienne -sa forme la plus grave- afin d'orienter le patient vers un traitement antibiotique.

L'examen peut également être prescrit pour diagnostiquer d'autres affections du système nerveux central (méningo-encéphalites, abcès cérébraux, myélites), ou pratiqué pour poser le diagnostic d'une maladie neurologique démyélinisante (sclérose en plaques).

Quelles sont les valeurs normales de l'examen du liquide céphalo-rachidien ?

Les résultats normaux indiquent entre autres un LCR d'aspect clair, un taux de protéines situé entre 0.20 à 0.40 g/l, 50 % de la glycémie pour le glucose et un examen direct bactériologique négatif.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire. 

Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. 

Pour en savoir plus sur l'examen du liquide céphalo-rachidien, consultez la fiche sur santé-médecine.