Examen d'urines : recherche de protéinurie, examen cytobactériologique, hémoglobinurie...

Examen d'urines : recherche de protéinurie, examen cytobactériologique des urines, hémoglobinurie... Faciles à réaliser, les examens d'urine permettent de déceler de nombreuses maladies et des troubles passagers. L'examen cytobactériologique des urines recherche des cellules sanguines comme les globules rouges, les globules blancs et les bactéries.

Qu'est-ce que la recherche de protéinurie ?

Ce test consiste à rechercher les protéines dans les urines, il est réalisé par immersion de bandelettes dans un échantillon d'urine.

La recherche et le dosage de protéines physiologiques ou pathologiques donnent des indications sur le bon fonctionnement des reins. Elle renseigne également sur le bon déroulement de la grossesse chez la femme.

Quelles sont les valeurs normales du taux de protéinurie dans les urines ?

Les valeurs normales du taux de protéinurie physiologique sont comprises entre 50 et 100 mg/24 heures dont 20 à 55 % d'albumine (environ 10 à 50 mg/24 h).

Qu'est-ce qu'un examen cytobactériologique des urines (ECBU) ?

L'examen cytobactériologique des urines (ECBU) est réalisé à partir d'un échantillon d'urine de la première miction du matin. Il repose sur une analyse cytologique (analyse des cellules) et bactériologique. Il est généralement prescrit par le médecin pour confirmer le diagnostic d'infection urinaire et orienter le traitement.

Quelles sont les valeurs normales de l'examen cytobactériologique des urines ?

Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, les valeurs normales indiquent moins de 10.000 leucocytes/ml, moins de 5.000 hématies/ml. Aucun germe n'est détecté.

Le nombre de leucocytes dans les urines augmente en présence de différentes pathologies (ex : infection urinaire). Le nombre d'hématies dans les urines augmente dans de rares cas : séjour prolongé en altitude, prise d'EPO chez le sportif dopé.

Qu'est-ce que l'hémoglobinurie ?

L'hémoglobinurie se traduit par la présence de globules rouges (hémoglobines) dans les urines dont la coloration est alors rouge sombre.

L'hémoglobinurie peut être liée à une hémolyse importante (destruction brutale de globules rouges) à l'intérieur des vaisseaux sanguins.
L'analyse met en évidence une insuffisance rénale, et participe au bilan d'une anémie.

Quelles sont les valeurs normales de l'examen ?

Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, l'hémoglobine est absente des urines.

La présence d'hémoglobine dans les urines participe au diagnostic de différentes pathologies plus ou moins graves : tumeurs, calculs, hémophilie, etc.

Attention :

Les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires.

Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

Pour en savoir plus sur les analyses d'urine, consultez sur la fiche sur santé-médecine.

Sang / Examen