Examen bactériologique des selles (coproculture)

La coproculture est un examen qui consiste à déceler dans les selles des agents pathogènes. Elle est indolore pour les patients puisque seules les selles sont recueillies et échantillonnées.

Examen bactériologique des selles (coproculture)
© JPC_PROD_Fotolia

En quoi consiste l'examen bactériologique des selles ?

L'examen bactériologique des selles, ou coproculture, est un examen de laboratoire permettant de rechercher et d'identifier certains germes pathogènes (salmonelles, shigelles, campylobacter) dans les selles à l'origine de symptômes qui sont le signe d'infections digestives.

Cet examen des matières fécales consiste à ensemencer un milieu de culture avec des fragments de matières fécales.

Dans quels cas une coproculture est-elle prescrite ?

La coproculture est généralement prescrite lorsque le patient souffre de diarrhées importantes. Les vomissements et la fièvre sont d'autres symptômes orientant vers cet examen.

L'examen peut être utile dans plusieurs cas : pour la recherche de bactéries responsables d'une diarrhée et la recherche d'éventuelles bactéries résistantes chez un patient asymptomatique. Il permet également de détecter une parasitose intestinale ou de faire un bilan suite à une intoxication alimentaire.

Quelles sont les valeurs normales de l'examen bactériologique des selles ?

Les résultats interprétés comme normaux correspondent aux mesures suivantes : 50 à 70 % de bactéries dites Gram négatif, 30 à 50 % de bactéries Gram positif, pas de globules blancs (leucocytes) ou de globules rouges (hématies), pas de bactéries pathogènes.

Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur l'examen bactériologique des selles, consultez la fiche sur santé-médecine.