Du sport gratuit et sur ordonnance !

Grâce au dispositif "Sport santé sur ordonnance", les Strasbourgeois souffrant de pathologies cardiaques ou de diabète pourront bénéficier de séances de sport gratuites.

Du sport gratuit et sur ordonnance !
© Minerva Studio - Fotolia.com

C'est une première et c'est la municipalité de Strasbourg qui se lance : pendant un an, les patients strasbourgeois souffrant de surpoids, de diabète ou de maladies cardiovasculaires pourront sur présentation d'une ordonnance médicale, pratiquer gratuitement un sport ou se faire prêter un vélo par la municipalité. "Avec cette ordonnance, le patient vient voir l'éducateur détaché par la mairie, qui fera une évaluation de son état de santé", a expliqué à l'AFP le Dr Alexandre Feltz, élu en charge de la santé à Strasbourg et initiateur du projet. "Il lui remettra ensuite un coupon sport-santé lui permettant de s'inscrire gratuitement" aux activités proposées, a-t-il précisé. L'opération, dont le coût est estimé à près de 130 000 euros, est entièrement financée par la municipalité de Strasbourg. Cette initiative fait écho à un rapport de l'Académie de médecine, rendu fin octobre, qui préconisait la prise en charge par l'assurance maladie et les mutuelles des activités physiques et sportives prescrites par les médecins. Les experts ajoutaient que "ces mesures pourraient contribuer à une réduction de la consommation de médicaments", et donc à une réduction des coûts pour la Sécurité Sociale.
Selon une enquête "Découvrez le meilleur des médicaments", publiée en juin dernier par la Journal des Femmes, "un Français sur deux ignore que l'exercice physique prévient de nombreuses maladies et intervient notamment dans le traitement du diabète".

Sources : AFP