400 produits vendus en pharmacie contiennent du parabène

Environ 400 spécialités pharmaceutiques, dont certaines d'usage très courant, contiennent du parabène, un perturbateur endocrinien dont l'Assemblée nationale a voté l'interdiction récemment : c'est le quotidien Le Monde qui révèle cette information après avoir mené l'enquête.

400 produits vendus en pharmacie contiennent du parabène
© Robert Kneschke/Fotolia.com

Dentifrices, crèmes anti-brûlure, sirops contre la toux, pansements gastriques, traitements contre les nausées et vomissement, versions génériques du paracétamol et de l'ibuprofène... La liste est donc très longue.

Début mai, les députés ont voté l'interdiction du parabène, utilisé dans des milliers de produits cosmétiques pour prévenir le développement de champignons, ainsi que des phtalates. Ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens, qui seraient donc susceptible d'influencer notre fonctionnement hormonal.

La première étude allant dans ce sens a été publiée en 2004. Elle mettait en évidence que l'on retrouvait des parabènes dans certaines tumeurs cancéreuses du sein. La fertilité pourrait aussi se trouver perturbée par ces éléments chimiques.

Une enquête est actuellement menée par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), dont les conclusions seront connues en novembre. Le sénat aura-t-il validé la décision de l'Assemblée nationale d'ici là ?

Pour en savoir plus, lire l'article du Monde.