Trouver le sport adapté à sa santé Des brasses pour le dos

Le sport est un allié précieux pour les personnes souffrant de lombalgies, s'il est pratiqué avec raison et prudence, évidemment. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à en parler avec votre médecin traitant qui pourra, le cas échéant, vous aiguiller sur les sports à privilégier et au contraire ceux à proscrire.

Pour les plus fainéants, quelques exercices et étirements assis au bureau sont déjà mieux que rien. Ils aident à détendre le dos, sans douleur ni efforts particuliers. Par exemple, n'hésitez pas à vous lever et à étirer les épaules vers l'arrière. Chez vous, allongez-vous sur le dos, levez vos jambes à la verticale et tendez vos bras à l'horizontale au-dessus de votre tête.

Pour les plus entreprenants d'entre vous, plusieurs sports vous sont recommandés : natation en premier lieu car c'est un sport porté (qui ne sollicite pas les articulations puisque c'est l'eau qui porte le corps et non les jambes), avec une préférence pour la brasse coulée. En plus de ne pas être très exigeante sur le plan physique, elle permet en outre de faire travailler efficacement le dos sans cambrer le bassin. Le dos crawlé peut également être pratiqué sans risque.

 

Plusieurs maux de dos

Sous le terme générique de mal de dos, on retrouve plusieurs pathologies aux symptômes et aux causes bien différentes : lombalgies, sciatiques, scolioses, cyphoses... Les lombalgies sont les plus fréquentes puisqu'elles représentent environ 85% des cas. Elles sont généralement provoquées par des gestes ou des attitudes du quotidien : mauvaise posture, sport violent pour la colonne vertébrale ou déficit d'activité physique, surpoids, stress... Et ont le don de rendre la vie dure à ceux qui en souffrent. Nombre de mouvements donnent lieu à des douleurs à la limite du supportable mais que les contraintes du quotidien obligent à effectuer malgré tout. En plus de quelques gestes quotidiens pour soulager les douleurs et ménager son dos (une bonne literie, l'adoption de postures adéquates par exemple), il faut nécessairement faire de l'exercice pour renforcer les muscles du dos et la ceinture abdominale, assurant ainsi un meilleur maintien de la colonne vertébrale.

Outre la natation, d'autre sports sont conseillés pour soulager un dos douloureux : aviron, musculation, notamment des exercices abdominaux (tous les exercices ne sont pas conseillés évidemment, mieux vaut voir cela avec son médecin traitant), etc.
Attention ! En cas de douleur intense, le repos total s'impose. Allez consulter votre médecin généraliste. Le reste du temps, il faut maintenir une activité physique importante.

Essayez de pratiquer régulièrement, c'est-à-dire des séances de 30 minutes de 2 à 3 fois par semaine.  

Sommaire