Trouver le sport adapté à sa santé Associer sport et bonnes habitudes alimentaires

Pas forcément évident de faire du sport lorsque l'on est en surpoids. Entre un essoufflement rapide, une difficulté à prolonger à l'effort et une sudation importante, la pratique sportive peut rapidement tourner au calvaire.
Sauf si certaines précautions sont prises, notamment sur le choix du sport, sa fréquence, son intensité, etc. Bref, le sport doit être adapté à la personne et surtout, associé à un régime alimentaire.
Attention, cela ne veut pas nécessairement dire régime restrictif. C'est avant tout une alimentation saine, variée et équilibrée. Un nutritionniste peut vous aider à mettre en place un régime.
Parmi les bénéfices d'une activité sportive pour les personnes en surpoids, on retrouve :

- La perte de poids, évidemment.

- La réduction de l'appétit.

- La diminution des complications cardiovasculaires.

- La baisse de la tension artérielle.

- Une meilleure résistance à l'effort.

- Un bien-être psychologique.

- Une meilleure confiance en soi.

- Une image plus positive de soi.

- Une diminution de l'anxiété, etc.

 

Avoir des objectifs

Que de belles choses donc. Mais gare au retour de flamme dès l'arrêt de la pratique, car tous les bénéfices du sport s'envolent à ce moment-là.

Il faut donc choisir avec soin son activité et ne pas se dire qu'il faut le faire juste parce que c'est bon pour la santé. Il faut avant tout choisir un sport motivant, que l'on aime pratiquer et auquel on ne rechignera pas à aller. Ainsi, un sport où l'on peut se fixer des objectifs à atteindre, un rythme à tenir et des progrès mesurables est préférable.

Par exemple, pourquoi ne pas commencer par la natation ou le vélo. Commencer avec un objectif de 10 longueurs pour terminer par 40 par exemple.

Les sports contre-indiqués

Quelques sports sont évidemment contre-indiqués pour les personnes souffrant d'obésité parce qu'elles mettent à mal les articulations des hanches, des genoux et des coudes :

- Jogging.

- Tennis.

- Sports de ballons.

- Sports de combat.

- Randonnée, treking, marche, etc.

 

Sommaire