Trois thérapies orientales décryptées Pour trouver le bon praticien, suivez le guide !

pratiquer le shiatsu nécessite d'effectuer au préalable trois ans d'étude.
Pratiquer le shiatsu nécessite d'effectuer au préalable trois ans d'étude. © Hemera/Thinkstock

Par le passé, trouver un bon praticien de shiatsu relevait du parcours du combattant. Certes, les petites annonces pour "massage shiatsu" pullulaient, mais on pouvait tomber sur le pire aussi bien que sur le meilleur. "Dans Pigalle, on trouvait même des annonces de grands manitous qui proposaient des massages shiatsu au milieu de plein d'autres compétences, se souvient Claude Didier. Heureusement, nous sommes parvenus à mettre de l'ordre dans tout ça, nous avons demandé à ces personnes de retirer leurs annonces et cela a fonctionné."

En France, pour l'heure, la pratique du shiatsu n'est absolument pas codifiée, d'où les dérives qui ont pu être constatées. "Mais beaucoup de progrès ont été faits, notamment depuis que nous avons fondé la Fédération française de shiatsu traditionnel", se réjouit le Président. Aujourd'hui, elle compte plus de 3 000 adhérents, enseignants, praticiens et élèves réunis.

Trois ans d'études

Seules les écoles offrant une formation sérieuse et les élèves issus de ces écoles sont reconnus par la Fédération. "Cette formation en trois ans doit comprendre au moins 500 h de cours pratiques ou théoriques ainsi qu'une obligation de formation aux premiers secours. Elle est sanctionnée par un examen devant un jury, ainsi que par un mémoire. Il ne s'agit pas d'un diplôme de complaisance, la preuve : 30 % des étudiants sont recalés à chaque session."

Aujourd'hui, le problème en France demeure le regard parfois suspicieux du corps médical à l'égard du shiatsu, "même si on sent bien que tout cela est en train de changer", se réjouit Claude Didier.

La FFST milite d'ailleurs pour une meilleure reconnaissance du shiatsu en tant que geste professionnel. Elle souhaite également devenir "association reconnue d'utilité publique". Elle mène également un travail de lobbying, auprès des politiques notamment.

En pratique, si vous cherchez un bon professionnel du shiatsu, une solution sûre consiste donc à se rendre sur le site internet de la Fédération, qui propose un annuaire en ligne.

Sommaire