Trois thérapies orientales décryptées Le yoga, une technique indienne ancestrale

le yoga peut se pratiquer seul ou en groupe.
Le yoga peut se pratiquer seul ou en groupe. © Polka Dot/Thinkstock

D'où vient le yoga ? Oh, avec un nom pareil, ça ne peut qu'être asiatique, vous dites-vous ? Techniquement, le yoga est bien originaire d'Asie. Mais pas de Chine ou du Japon, comme vous l'avez sans doute imaginé un moment. Non, les techniques de Yoga, vieilles de 5 millénaires (eh oui, quand même !), ont vu le jour en Inde.

Le Yoga n'est ni un sport, ni une thérapie, ni une technique de relaxation... Il est tout ça à la fois, et bien d'autres choses encore, tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. En sanskrit, le mot Yoga signifie à la fois union, intégration et discipline : le principe, pour faire un raccourci, serait donc de contribuer via différents exercices à une meilleure union ou intégration du corps et de l'esprit.

Il existe huit branches principales de yoga, des sortes de courants de pensée et de pratique. En France, et en occident d'une manière générale, le Hatha Yoga est le plus pratiqué : c'est le yoga de la discipline physique. Même si tous les types de Yoga cherchent à atteindre le même but, le Hatha Yoga se concentre essentiellement sur le corps plutôt que sur le mental. Sa théorie : pour que le mental aille bien, il faut que le corps soit bien lui aussi. Cette pratique fait travailler le corps pour le rendre plus souple, plus résistant et plus fort.

Seul ou accompagné

Le Yoga peut également être utilisé comme thérapie, une pratique particulièrement en vogue en occident ces derniers temps. A tel point que certaines sociétés d'assurance américaines en sont venues à rembourser une partie des frais de ces thérapies yogiques. Le principe est simple : beaucoup de maux sont en partie liés au stress et à un mental "affaibli". Prendre soin de soi, apprendre à se relaxer et à se sentir bien dans sa tête et dans son corps peut donc aider à la guérison mais, surtout, prévenir les maladies et aider à éviter les rechutes. 

Le Yoga peut se pratiquer seul ou accompagné. Dans un premier temps, il est largement préférable de s'inscrire dans un cours, de groupe ou individuel, afin d'acquérir les bases de la pratique. Ensuite, il est tout à fait possible de pratiquer le Yoga seul, au quotidien si on le souhaite. Vous pouvez même faire quelques exercices de respiration au bureau, histoire de décompresser entre deux dossiers !

Sommaire