Passez au travers des épidémies de l'hiver Renforcer ses défenses, c'est possible

 

Même si votre système immunitaire se construit puis s'auto-entretient tout seul, vous pouvez l'aider en le boostant, à tous les âges de la vie. Vous pourrez trouver tous les produits cités ci-dessous en pharmacie. Demandez conseil à votre pharmacien quant à la posologie.

 Premier conseil de bon sens : nos défenses immunitaires sont fabriquées par notre organisme. Si nous entretenons notre corps comme il faut, il fonctionnera donc au meilleur de ses possibilités. Une bonne hygiène de vie constitue donc un pré-requis pour avoir des défenses au top.

 Le souffre, pris par voie orale, permet d'entretenir les voies respiratoires. Il est encore plus efficace si associé à de la vitamine A. Petit conseil : prenez de la levure en même temps, car vos intestins pourraient se trouver un peu dérangés. "Certains patients, avant l'hiver, font une cure thermale à l'eau soufrée naturelle, développe le Dr Dervaux. On obtient généralement de bons résultats."

 Les médicaments immuno-stimulants permettent, comme leur nom l'indique assez clairement, de stimuler nos défenses. Ils existent en sachets ou en pulvérisations nasales.

 Chez les enfants un peu rachitiques, une cure de calcium associé à de la vitamine D peut avoir des effets très positifs.

 Même chose pour le fer, qui renforce l'hémoglobine. Les personnes anémiées sont souvent fatiguées et donc vulnérables. L'effet d'une cure de fer peut alors être spectaculaire.

 N'oublions pas la célèbre vitamine C, que l'on peut trouver à la pharmacie mais aussi chez son épicier, sous forme de jus d'orange par exemple. Vous pouvez l'associer au cuivre, qui décuple son effet : vous pourrez ainsi absorber moins de vitamine C (pour un effet similaire), ce qui devrait vous éviter des problèmes de sommeil.

 Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles de plantes (eucalyptus notamment) dans la chambre, pour assainir l'atmosphère. Vous pouvez les faire chauffer à l'aide d'une bougie ou en répandre quelques gouttes sur l'oreiller par exemple. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien quant aux plantes à privilégier. Attention, les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants de moins de 5 ans.

 

 

Sommaire