Médecine chinoise

En savoir plus

Bon, l'idée vous tente, mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre et vous hésitez à franchir le seuil du cabinet du médecin traditionnel chinois que vous avez repéré. Pas d'inquiétudes ! La consultation se déroule en quatre temps et n'est pas si différente des visites chez un médecin allopathe consciencieux.

 
La consultation chinoise se déroule en quatre temps. ©  Images
 

» Une fois les présentations faites, le médecin va d'abord procéder à la phase d'observation. Il va scruter tout ce qui peut se voir à l'œil nu sans autre examen : le teint du patient, la couleur de sa langue mais aussi son comportement, sa façon de se tenir, etc. "Toutes ces observations ont été classées au fil des siècles pour pouvoir en faire des déductions, explique Philippe Sionneau. Ainsi, un teint rouge peut symboliser une inflammation ou une hyperactivité d'une fonction, par exemple. Le teint peut aussi, d'une manière générale, informer sur l'état émotionnel du patient."

» Suit l'examen olfactif, "aujourd'hui plus rarement utilisé", souligne Philippe Sionneau. Il consiste, vous vous en serez douté, à renifler les différentes odeurs, de celle de la transpiration à celle de l'urine. Ceci permettant d'en déduire, comme pour l'examen visuel, d'où peuvent provenir certains symptômes.

» L'interrogatoire se rapproche assez de la formule occidentale. Les questions posées par le praticien permettent de mieux orienter le diagnostic. Il va s'enquérir des symptômes (et donc des raisons de la consultation) mais aussi de choses beaucoup plus diverses : l'appétit, la soif, l'aspect et la fréquence des selles, la qualité du sommeil et de nombreuses autres questions… Autant de détails qui peuvent l'aider à mieux cerner la maladie et, surtout, ses causes.

» Enfin la palpation est, pour Philippe Sionneau, "une façon d'ausculter l'intérieur en fonction de l'extérieur". Cet examen consiste surtout en la prise du pouls radial (au niveau du poignet). Attention, ce n'est pas comme la prise de pouls à l'occidentale ! Ici, le médecin place trois doigts sur chaque poignet, au niveau de l'artère radiale, d'une façon très précise. Une pratique qui permet de sonder, avec l'expérience, différents endroits à l'intérieur du corps. La palpation se pratique aussi sur certains points d'acupuncture et peut ainsi permettre de déceler un problème au niveau d'un organe ou d'un système interne du corps.

Les résultats de l'ensemble de ces examens doivent ainsi permettre au praticien de déterminer non seulement la maladie, mais aussi son origine, sa nature, afin de la traiter en amont.

Attention ! Les tarifs d'une consultation sont extrêmement variables d'un praticien à l'autre. "Cela peut aller, en moyenne, de 20 € à 100 €, estime Philippe Sionneau. Rien de précis n'a été fixé en la matière." Et la médecine traditionnelle chinoise n'étant pas reconnue en France, inutile d'envoyer une éventuelle feuille de soins à la sécu : vous ne serez pas remboursé, sauf s'il s'agit d'une séance d'acupuncture par un médecin conventionné.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité