Médecine chinoise

En savoir plus

La pharmacologie à disposition des médecins traditionnels chinois est impressionnante. "C'est selon moi l'élément le plus puissant de la médecine chinoise, comment Philippe Sionneau. Des centaines de substances médicinales sont à notre disposition. Il y a les plantes, bien sûr, mais aussi les substances animales et minérales. C'est pourquoi je préfère parler de pharmacologie plutôt que de phytothérapie. Auparavant, les médecins utilisaient même des substances humaines telles que le placenta ou des cheveux carbonisés, mais cela n'a plus vraiment cours. Surtout, il faut souligner que la médecine chinoise n'a absolument rien de la sorcellerie ou des recettes de grand-mère. Nous n'utilisons pas de bave de crapaud et autres composants magiques ! C'est un outil thérapeutique fantastique, reconnu, qui aide et soigne des patients à travers le monde entier."

 
La pharmacopée chinoise se compose d'environ 15 000 plantes. ©  Images
 

En Chine, l'usage des plantes dans la médecine ne s'est jamais arrêté avec l'apparition des médicaments des laboratoires pharmaceutiques, ce qui explique qu'une grande expertise se soit développée au fil des siècles.
Le plus difficile consiste à faire le choix des plantes qui serviront à composer le médicament prescrit par un spécialiste. "Généralement, il y a association de plusieurs plantes, souvent 4 ou 5, mais cela peut aller jusqu'à une douzaine voire plus dans certains cas, précise Philippe Sionneau. Le ginseng est le plus connu chez nous, mais ce n'est pas le plus utilisé ni le plus utile."
Une fois la composition déterminée, reste à choisir la forme que doit prendre le médicament : décoction, onguent, pilules, liquide médicamenteux... Il n'y a que l'embarras du choix.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité