Médecine chinoise

En savoir plus

Si on vous avait demandé de citer un seul élément de la médecine chinoise, vous auriez certainement presque tous répondu en chœur "l'acupuncture" ! Cette discipline fait certes partie des pratiques traditionnelles, mais elle n'est pas la plus répandue en Chine. Cette médecine très élaborée compte aussi tout un pan, très développé, lié à la pharmacologie (plantes, minéraux, substances animales). De même, la diététique, à la fois préventive et curative, joue un rôle important, ainsi que les divers massages et manipulations articulaires. Petite revue des différentes techniques disponibles pour se soigner, version orient.

 
La moxibution, une technique sœur de l'acupuncture, où les aiguilles sont remplacées par des éléments très chauds. ©  Images
 

L'acupuncture... Un patient allongé sur le ventre, le corps recouvert d'aiguilles… Votre pire cauchemar ? Mais non ! L'acupuncture n'est pas une torture. Au contraire, elle est destinée à soigner en replaçant les énergies là où il faut.
"Il s'agit d'insérer de petites aiguilles très fines à des endroits extrêmement précis, explique Philippe Sionneau. Une technique alternative consiste à chauffer ces mêmes points grâce à des bâtons d'armoise (une plante), c'est la moxibustion. Dans les deux cas, cette méthode permet d'envoyer des impulsions thérapeutiques à travers ce point et ensuite dans tout le réseau auquel il est relié grâce aux méridiens. On peut ainsi atteindre toutes les parties du corps."
En France, l'acupuncture est beaucoup utilisée pour lutter contre le stress ou contre des maladies telles que l'asthme ou le psoriasis, mais elle peut être efficace contre toute une panoplie de maladies très diverses.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité