Médecine chinoise

En savoir plus

"La médecine chinoise est une science très ancienne, entame Michel Deydier-Bastide, médecin traditionnel chinois officiant en occident. Elle considère que l'être humain doit être accordé à l'environnement aussi bien qu'à lui-même. De même, l'individu est un tout corps-esprit, il n'y a pas de frontière entre les deux."

 
Le Yin Yang n'est pas qu'un symbole noir et blanc, c'est aussi la traduction de deux courants qui, équilibrés, donnent naissance au Qi. ©  Images
 

Et pour ce faire, la médecine chinoise se base sur le principe aujourd'hui mondialement connu du Yin et du Yang. Mais qu'est-ce donc, si ce n'est un symbole incrustant du noir dans du blanc et inversement ? "Ce sont les deux principes de l'énergie. Ils sont opposés et se complètent", explique Michel Deydier-Bastide. La liaison des deux permet la formation de l'énergie : c'est le Qi. "C'est un système médical à part entière, au même titre que la médecine occidentale, complète Philippe Sionneau, autre spécialiste très réputé en occident. Pour être en bonne santé, il faut qu'il y ait un bon équilibre entre notre Yin et notre Yang. S'il y a déséquilibre, il y a risque de pathologie."


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité