Le sommeil en 10 réponses Un bain chaud facilite l'endormissement

bain chaud, lecture, massage... tout ce qui peut vous détendre facilitera
Bain chaud, lecture, massage... Tout ce qui peut vous détendre facilitera l'endormissement. © Andres Rodriguez - Fotolia

Vrai et faux. Ce qui compte avant tout, c'est d'aller se coucher quand on est fatigué. En cas de difficultés d'endormissement, il est conseillé d'avoir une activité relaxante et d'éviter les sources de stress.

Le soir, après les activités habituelles, réservez-vous une demi-heure avant le coucher pour des occupations tranquilles et favorisant la détente. Un bain tiède, un bon livre, une musique zen, une tisane à la valériane... Peu importe la méthode, plus vous serez détendu, plus vous trouverez le sommeil facilement. Ce qui marche pour certains ne marche pas forcément chez un autre.

 A savoir : mettre en place une sorte de petit rituel avant le coucher peut également vous aider à vous détendre. Ainsi votre cerveau apprendra à reconnaître ces gestes comme des signes de mise en route du sommeil. Il existe par ailleurs des exercices de relaxation (respiration, massages...) à pratiquer avant de s'endormir, souvent efficaces.

Sommaire