Juniors, seniors : comment dorment-ils aujourd'hui ? De l'importance de la literie pour passer des nuits sereines

 

Autre point important pour avoir un sommeil de la meilleure qualité possible : la literie. La quasi-totalité des personnes interrogées (95 % des juniors et 98 %des seniors) a conscience que la literie joue un rôle important sur leur santé. Le soutien du dos est d'ailleurs considéré comme le premier critère de choix lors d'un renouvellement de literie.

les seniors semblent être plus attentifs à la qualité de la literie, tandis que
Les seniors semblent être plus attentifs à la qualité de la literie, tandis que les juniors font surtout attention au prix. © APL

 Pourtant, la literie actuelle, notamment des juniors, ne reflète pas nécessairement cette préoccupation. Seuls 87 % d'entre eux possèdent un matelas et un sommier. 8 % passent leurs nuits sur un canapé-lit et 4 % sur un matelas posé à même le sol.

 En revanche, lorsqu'ils font le choix d'un lit deux places traditionnel, les juniors choisissent en priorité le king size (160 ou 180 de large), contrairement aux seniors qui, traditionnellement, optent plutôt pour le lit deux places basique (140 de large).

 La différence est également notable dans la façon de choisir son lit. Chez les jeunes, ce sont les côtés pratique et financier qui l'emportent au moment de faire leur choix. Ils ont beau considérer un prix élevé comme critère de qualité d'une literie, ils sont 48 % à faire rentrer dans leurs critères de choix l'aspect "pas trop cher".

A noter. Rapporté au coût journaliser, le prix d'une literie n'est pas si élevé. Si l'on estime à 1000 euros le coût de l'ensemble matelas-sommier, pour une durée de vie de 10 ans, cela revient à 30 centimes par nuit. Pas si excessif.

 Jeunes et moins jeunes citent également la fermeté et l'épaisseur comme critères de qualité d'un matelas, ce qui semble révéler une perception faussée de ce qu'est une bonne literie.

A noter. En réalité, il n'y a pas de fermeté ou d'épaisseurs idéales : cela dépend de la morphologie et des problèmes de chacun. C'est d'ailleurs pourquoi il est important, au moment de choisir sa literie, de demander conseil à une personne compétente. Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant mais aussi vous renseigner auprès de vendeurs spécialisés.

 

Sommaire