Bruits : quels effets sur la santé ? "Un traumatisme pris à temps peut être traité"

La surdité est-elle irréversible ?

Oui et non. En cas de fatigue auditive, il y a récupération totale. Si la surdité est installée (plus de 7 jours), les chances de récupération sont le plus souvent réduites. On dispose en effet d'un capital auditif puisque les cellules ciliées (qui permettent l'ouïe au niveau de l'oreille interne) ne se régénèrent pas, il faut donc en prendre soin.

"Il faut consulter si la surdité dure plus de 12 h"

Peut-on récupérer toute son audition après un traumatisme ?

En cas de surdité suite à un traumatisme auditif, il est important de consulter si elle dure plus de 12 h. Des traitements existent et peuvent permettre de récupérer quelques pourcents de la perte auditive. Il faut savoir que les pertes les moins sévères sont celles qui récupèrent le mieux, d'où l'intérêt d'agir quelle que soit la sévérité. La récupération peut être totale (par exemple après une soirée en boîte de nuit) ou quasiment nulle.

"L'accumulation de l'exposition aux bruits entraîne une diminution du capital auditif"

Chaque exposition à des bruits importants entraîne une diminution du nombre de cellules et donc à terme de l'ouïe. A la moindre suspicion de baisse de l'audition il ne faut pas hésiter à consulter un ORL.

Quand a-t-on recours aux appareillages ?

Si l'ensemble des cellules ciliées sont atteintes et si l'appareillage auditif traditionnel s'avère insuffisant, alors on peut avoir recours à une stimulation directe du nerf auditif par les implants cochléaires mais quelque soit l'appareillage utilisé, le son amplifié n'est pas identique au son naturellement entendu.

Sommaire