Bruits : quels effets sur la santé ? Le bruit provoque stress et problèmes cardiaques

Outre les effets auditifs, le bruit peut être aussi responsable d'effets dits non traumatiques sur la santé, principalement à cause du stress provoqué qui, lui-même, entraîne des effets sur le reste de l'organisme. Ainsi, des modifications cardiovasculaires, hormonales et métaboliques peuvent affecter l'état de santé.

Stress et risques cardiovasculaires

Les bruits peuvent engendrer du stress quand ils sont très forts, durent longtemps ou sont répétitifs. Il provoque en effet une sécrétion de catécholamines, des hormones qui augmentent la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Le stress est donc un effet secondaire du bruit qu'il ne faut pas négliger puisque les conséquences peuvent être importantes, au niveau psychologique mais aussi au niveau cardiovasculaire.

En cas de situation stressante, des hormones corticosurrénaliennes sont aussi sécrétées. Elles ont une action sur diverses fonctions, qui peuvent être modifiées : les fonctions circulatoire, respiratoire, digestive, immunitaire et même sur le système nerveux central.

Hypertension artérielle

Le bruit peut aussi être considéré comme un facteur de risque de l'hypertension artérielle. Les principales études sur les effets des bruits sur la santé ont mis en évidence que plus l'exposition au bruit est longue et plus l'hypertension est présente sur les sujets exposés.

Ces études ont prouvé que les personnes exposées depuis une longue période à de nombreux bruits sur leur lieu de travail sont plus hypertendues que les personnes soumises aux bruits depuis moins de temps. L'hypertension due au bruit est proportionnelle au temps de l'activité. Il est donc important de prendre des mesures pour diminuer l'exposition au bruit, notamment chez les personnes qui ont le plus d'ancienneté.

Sommaire