10 réponses sur le traitement de la douleur C'est quoi un centre antidouleur ?

Bien qu'elle ne constitue pas une pathologie à proprement parler, la douleur peut être si présente dans le quotidien des malades que des consultations spéciales ont été créées. Elles sont surtout là pour soulager les patients qui souffrent de douleurs chroniques, c'est-à-dire des douleurs au long cours qui durent depuis plus de six mois.  Dans l'idéal, on peut réussir à soigner la cause et faire ainsi disparaître les douleurs. Mais lorsque ce n'est pas possible, les médecins vont s'attacher à diminuer le plus possible la douleur, pour que le patient conserve une qualité de vie acceptable.

Consultation pluridisciplinaire

Les centres antidouleur présentent l'avantage très appréciable d'offrir des consultations pluridisciplinaires. Au lieu de se rendre chez plusieurs spécialistes qui vont tenter de traiter les diverses douleurs liées à sa maladie, de diverses façons, le patient va pouvoir bénéficier d'un unique rendez-vous où les spécialistes vont pouvoir agir de façon concertée. Cela permet de gagner en temps, en énergie et en efficacité.
 

Ce type de consultations existe un peu partout en France. Ces médecins sont spécialisés dans le traitement de la douleur. Ils peuvent donc penser à des solutions innovantes ou mal connues dont d'autres médecins n'auraient peut-être pas connaissance. Ils peuvent également avoir à disposition le matériel adéquat pour mesure votre douleur mais aussi l'atténuer.

On trouve généralement les centres antidouleur au sein des hôpitaux. Si vous souffrez de douleurs chroniques que rien n'a pu soulager, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à prendre directement rendez-vous vous-même.

 

 

Sommaire