Et si vous vous mettiez au chlorure de magnésium ? Pour éviter et soigner les maladies infectieuses ?

 

contre les maux de gorge, le chlorure de magnésium peut aussi vous aider.
Contre les maux de gorge, le chlorure de magnésium peut aussi vous aider. © Thinkstock / iStockphoto

Le chlorure de magnésium renforce le système immunitaire. Or, le système immunitaire permet de chasser les maladies qui tentent de s'installer dans notre organisme. Donc, le chlorure de magnésium aide à chasser les maladies qui tentent de nous coloniser. Tel est le raisonnement du Pr Delbet et de ses défenseurs.

Evidemment, ça n'est pas aussi simple. Mais voici une petite liste d'affections bénignes pour lesquelles le chlorure de magnésium est parfois utilisé.

 Les angines et maux de gorge constituent soit une maladie à part entière, soit un premier symptôme d'une maladie plus grave (grippe, bronchite, etc.). Dans un cas comme dans l'autre, agir dès l'apparition de la douleur peut aider à enrayer rapidement le mal qui se développe. Prendre deux à quatre verres de solution au chlorure de magnésium par jour. En cas de fièvre importante, prendre un verre toutes les trois heures le premier jour, puis espacer davantage les suivants.

Attention, si la fièvre persiste au-delà du premier jour ou augmente, consulter impérativement un médecin, de même que si le mal de gorge persiste ou si d'autres symptômes viennent se greffer.

 Le meilleur moyen de survivre à la grippe, c'est encore de ne pas l'attraper, eh oui ! Pour se faire, une cure de chlorure de magnésium en période d'épidémie peut vous aider à renforcer vos défenses immunitaires et à éviter cette infection : un verre chaque matin, à jeun devrait suffire. Si le mal est déjà fait, augmentez la dose : un verre toutes les trois heures. Mais cela ne doit pas vous empêcher de consulter un médecin en cas de forte fièvre ou de symptômes persistants.

 Vous avez mangé des crevettes avariées ? Des tomates contaminées par de l'eau souillée ? Bref, vous vous tordez de douleur et vous êtes "indisposé", souffrant de diarrhée aiguë, voire de vomissements ? Un verre de chlorure de magnésium pourrait vous soulager rapidement.

L'avis du spécialiste : le Pr Giroud est très sceptique quant aux vertus du chlorure de magnésium pour lutter contre les maladies de l'hiver.

Sommaire