Les multiples vertus santé du bicarbonate de soude Des noms multiples pour un produit unique

cette fine poudre blanche possède de multiples vertus, sur les plans sanitaire
Cette fine poudre blanche possède de multiples vertus, sur les plans sanitaire mais aussi culinaire et même ménager. © Viktor - Fotolia.com

Bicarbonate de soude, de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate monosodique, baking soda pour les Américains, petite vache pour les Québécois ou encore NaHCO3 pour les chimistes : tous ces produits n'en sont en réalité qu'un, le plus souvent connu sous l'appellation (erronée) de bicarbonate de soude.

Rassurez-vous : rien à voir avec la très dangereuse soude caustique, au contraire !

Il se présente sous forme d'une poudre blanche inodore, qui ressemble étrangement à du sucre glace ou à de la farine, pour ne citer que ces éléments comestibles et sans danger... Le bicarbonate de soude est absolument inoffensif et présente en outre l'avantage d'être totalement biodégradable.

Méthode Solvay

Si le bicarbonate de soude était probablement déjà utilisé dans l'Antiquité, le procédé actuel pour l'obtenir et s'en servir au quotidien est relativement récent. A l'origine, ce sont deux boulangers new yorkais qui, au XIXe siècle, ont eu l'idée de mélanger du carbonate de sodium et du lait pour mieux faire lever leur pain. Plus tard deux Belges mettent au point un procédé moins polluant et permettant d'obtenir un bicarbonate de soude beaucoup plus pur, grâce à une méthode aujourd'hui baptisée Solvay, qui utilise du sel ou de la craie comme matériau de base et de l'ammoniac (recyclé ensuite) pour sa transformation en bicarbonate. Cette méthode est aujourd'hui la plus répandue de par le monde.

 

Si le bicarbonate de soude de nos grand-mères est aujourd'hui en bonne place sur les étagères de nos placards, c'est qu'il présente de nombreux avantages.

 Il s'agit d'un produit naturel et non polluant, ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut, des médicaments et autres produits d'entretien.

 Il est très bon marché et peut d'ailleurs s'acheter au supermarché.

 Il peut être utilisé pour des usages multiples : en santé, comme nous allons le voir, mais aussi pour l'entretien de la maison (enlever les mauvaises odeurs, nettoyer...), dans le jardin ou même dans la cuisine (c'est même ainsi qu'il a été remis au goût du jour).

Autour du même sujet