Dosage sanguin des marqueurs de l'hépatite B

Le virus de l'hépatite B entraîne une inflammation du foie. La transmission de ce virus se fait par les liquides et sécrétions biologiques. 300 000 Français sont porteurs de ce virus et 500 nouveaux cas sont décelés chaque année.

Dosage sanguin des marqueurs de l'hépatite B
© JPC_PROD_Fotolia

Qu'est-ce que l'hépatite B ?

L'hépatite B est une hépatite virale potentiellement grave, due au virus de l'hépatite B (VHB) qui entraîne une inflammation du foie.
Cette pathologie infectieuse se transmet par les sécrétions biologiques : notamment le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel.

Dans les formes les plus graves, l'hépatite B peut devenir chronique et entraîner une cirrhose ou cancer du foie. 

Dosage sanguin des marqueurs de l'hépatite B : dans quel cas ?

Un dosage sanguin des marqueurs de l'hépatite B est prescrit par le médecin dans plusieurs cas : patient appartenant à un groupe à risques, symptômes évoquant la maladie (ex : urines foncées, ictère, fatigue).

Comment le diagnostic virologique est-il établi ? 

L'analyse de sang permet de rechercher les anticorps anti-HBs, anti-HBc, anti-HBe, ainsi que les antigènes HBs et Hbe. La présence ou l'absence de ces marqueurs permet de diagnostiquer la maladie, et de suivre son évolution chez les patients déjà infectés.

Attention : Les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.
Pour en savoir plus sur le dosage sanguin des marqueurs de l'hépatite B, consultez la fiche sur santé-médecine.