Dosage sanguin de la vitamine B9

La vitamine B9 ou acide folique est indispensable aux tissus dont le renouvellement est rapide (peau et autres épithéliums par exemple). Elle est présente dans de nombreux aliments comme les légumes verts frais, le foie et la levure de bière.

Dosage sanguin de la vitamine B9
© JPC_PROD_Fotolia

Quel rôle joue la vitamine B9 pour l'organisme ?

La vitamine B9, aussi appelée folates ou acide folique, participe au processus de formation des globules rouges, au fonctionnement du système nerveux central et du système immunitaire et joue un rôle actif dans le renouvellement de la peau et de la paroi de l'intestin ou encore dans la production des cellules.

Chez la femme enceinte, l'acide folique intervient dans le bon développement du fœtus.

Dans quels cas un dosage sanguin de la vitamine B9 est-il prescrit ?

Un dosage sanguin de la vitamine B9 présente un intérêt chez un patient qui souffre d'anémie, de différents troubles digestifs ou encore de troubles neurologiques.

Il est également prescrit chez la femme enceinte pour prévenir, en cas de déficit de vitamine B9, différentes complications : avortement spontané, accouchement prématuré ou malformations congénitales.

Quelles sont les valeurs normales du dosage sanguin de la vitamine B9 ?

Les résultats du dosage du taux sanguin de la vitamine B9 doivent être compris entre 11 et 34 nmol/l soit 5-15 µg/l dans le sérum et entre 340 et 1000 nmol/l soit 150-450 µg/l dans les globules rouges.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant.

Pour en savoir plus sur le dosage sanguin de la vitamine B9, consultez la fiche sur santé-médecine.