Dosage sanguin de la vitamine B6

La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, est présente dans de nombreux aliments, en particulier, les céréales et les légumes. Des carences en vitamine B6 entraînent une anémie, des troubles du système nerveux et des troubles cutanés.

Dosage sanguin de la vitamine B6
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle de la vitamine B6 dans l'organisme ?

La vitamine B6 intervient dans de nombreux mécanismes vitaux comme la production d'énergie.

Elle contribue à l'assimilation des protéines et des acides aminés, participe à la synthèse de certains anticorps, de l'hémoglobine et de certains neurotransmetteurs. Elle participe également à l'absorption de la vitamine B12 et à la production d'acide chlorhydrique de la vitamine B3.

Dans quelles circonstances un dosage sanguin de la vitamine B6 est-il prescrit ?

Un dosage en vitamine B6 peut être prescrit pour mettre en évidence une éventuelle carence à l'origine des symptômes suivants : irritabilité, dépression, confusion, glossite, lésions séborrhéiques autour des yeux et de la bouche, anémie.

Une carence en vitamine B6 peut également être liée à différentes pathologies : insuffisance rénale sévère, alcoolisme, cirrhose, hyperthyroïdisme, insuffisance cardiaque congestive.

Quelles sont les valeurs normales du taux sanguin de vitamine B6 ?

Pour que les valeurs correspondent aux normes biologiques, les résultats doivent être compris entre 10 et 150 nmol/l.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant.

Pour en savoir plus sur le dosage sanguin de la vitamine B6, consultez la fiche sur santé-médecine.