Dosage sanguin de la vitamine B12

La vitamine B12 ou cobalamine est nécessaire au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et à la formation du sang. Elle est présente dans le foie, les œufs et divers poissons.

Dosage sanguin de la vitamine B12
© JPC_PROD_Fotolia

Quel rôle joue la vitamine B12 dans l'organisme ?

La vitamine B12, aussi appelée cobalamine, est une des vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Elle participe à la synthèse des neuromédiateurs, au fonctionnement du système nerveux et au métabolisme des cellules.

Dans quels cas un dosage sanguin de la vitamine B12 est-il prescrit ?

Le dosage du taux sanguin de vitamine B12 permet de mettre en évidence une éventuelle carence chez un patient présentant notamment les symptômes suivants : fatigue, anémie, essoufflement, troubles digestifs avec vomissements, douleurs abdominales, constipation, etc.

Quelles sont les valeurs normales du taux sanguin de vitamine B12 ?

Les valeurs normales d'un dosage sanguin de la vitamine B12 doivent être comprises entre 100 et 600 pmol/l soit entre 130 et 800 ng/l.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire. Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant.

Pour en savoir plus sur le dosage sanguin de la vitamine B12, consultez la fiche sur santé-médecine.